Premier Empire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Premier-Empire, le jeu !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 lettre d'un soldat anonyme Belge du nom de Bram Marteige

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




lettre d'un soldat anonyme Belge du nom de Bram Marteige Empty
MessageSujet: lettre d'un soldat anonyme Belge du nom de Bram Marteige   lettre d'un soldat anonyme Belge du nom de Bram Marteige EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 19:23

HRP/vous connaissez l'accent Wallon??? essayez de l'imaginez.../HRP

cher maman,
je sais que tu as beaucoup insisté pour que je ne m'inscrive pas dans l'armée, mais le ket qui récoltait les signatures avait bonne ptit tête et son accent me rappelait grand père (celui du coté
de papa, le fermier), en plus, il m'a promi que j'aurais des frites, et
même des fricadelles... je n'ai pas pu résister...
donc voilà maman, me voilà inscrit dans l'armée...
je suis dans un régiment de cavalerie, mes camarades cavaliers mon expliqué que ça valait pas le poste d'un général mais que c'est mieux qu'être dans l'infanterie...et en effet je n'ai pas à me plaindre, parce que tous les jours on fait une bonne petite trotte de 30 kilomètre et les clampins à pieds on vraiment bien mal aux pieds, nous les cavaliers, la douleur se ressent plutot sur le postérieur, mais avec toutes les fessées que j'ai reçu, mes fesses se sont bien durcie (d'ailleurs, merci pour cela, l'air de rien, c'est bien utile).
notre régiment est le 1ier Régiment de Cavalerie de Belgique, sous les ordres du colonel Piet Van Den Plouf...enfin, un truc du genre, de toutes façon, je m'en fous, je ne l'ai vu qu'une seule fois... celui que je vois beaucoup c'est le major, c'est le frère du colonel si j'ai bien compris...
enfin bref, on va vers l'est, c'est depuis la maison vers la direction de Cologne, sauf que c'est encore plus loin, les noms de villes deviennent de plus en plus incomprehensible...
bref voilà, fais un gros bisous à toutes la famille,
je t'enverrai d'autre lettre

ton fils adoré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lettre d'un soldat anonyme Belge du nom de Bram Marteige Empty
MessageSujet: Re: lettre d'un soldat anonyme Belge du nom de Bram Marteige   lettre d'un soldat anonyme Belge du nom de Bram Marteige EmptyDim 24 Aoû 2008 - 11:11

cher maman,
aujourd'hui, nous sommes arrivé à nos campements, demain les premiers combats auront lieu.
J'ai vu de loin le colonel Piet Van Den Blousck et un détail amusant m'a fait rire (logique puisque c'est amusant). C'était un pey, un lieutenant du 182ème, il apportait une lettre au colonel de la part du général Guitoon. Le fantassin arriva devant le colonel et commença à lui parler. Mais lui (le colonel) ne répondait pas, continuant à discuter avec son état-major. Puis, au bout d'un moment, un capitaine de l'etat major du régiment s'approcha du pauvre lieutenant et il lui dit: "t'en a pas marre de parler dans le vide?
-mais mon capitaine...
-si tu as une lettre à donner au colonel, donne la moi mais ne l'embête pas ainsi" le
lieutenant tout confu remis la lettre et s'en alla. Je pensa que le
colonel ne parlait qu'aux gradés, mais un jour, que j'étais de garde,
le colonel passait par là et il me dit bonjour simplement, alors que je suis loin d'être gradé. Conclusion, le colonel Piet Van Den Blousck ne parle que a gradés ou aux cavaliers.

Enfin voilà, pour l'anecdote du jour... j'ai été intégré au 2ème bataillon de dragon monté, sous les ordres de Goddfried Van Den Blousck, demain, j'aurais droit à ma première charge...

je pense à vous, à Grand maman Gertrude et à toutes la famille

ton affectueux fils.

Bram
Revenir en haut Aller en bas
didier de castillon
Chevalier de Weimar
didier de castillon


Nombre de messages : 3655
Age : 62
Localisation : gargas 84400 vaucluse
Nation : lettre d'un soldat anonyme Belge du nom de Bram Marteige Prusse
Date d'inscription : 22/04/2008

lettre d'un soldat anonyme Belge du nom de Bram Marteige Empty
MessageSujet: Re: lettre d'un soldat anonyme Belge du nom de Bram Marteige   lettre d'un soldat anonyme Belge du nom de Bram Marteige EmptyDim 24 Aoû 2008 - 11:40

HRP/ salut l'ami, j'ai pensé que cela donnerait un petit + si tu avais des réponses à tes lettres. je me suis donc mis dans le rôle de la maman. si cela ne convient pas, fais moi un mp et je viendrai supprimer le post HRP/



Waterloo le 19 août 1806.



Mons cher fils,



J’espère que cette lettre te parviendra avant que tu ne changes de secteur.

Je viens de recevoir ta lettre du 14, cela me fait plaisir de te savoir en bonne santé et incorporé dans un régiment de cavalerie. Gruber, notre voisin, était lui aussi dans la cavalerie. Il m’a dit que pour éviter les problèmes de fesses, il faut mettre un steack de bœuf dans son pantalon et s’asseoir dessus.

Notre chatte vient d’avoir 5 petits. Je n’ai pas eu le courage de les tuer, ce n’est pas pour ce que cela mange, et cela aidera à empêcher d’être envahi par les souris.

Le petite grundën va se marier le week-end prochain avec le fils herbauër, tu sais ceux qui tiennent la brasserie dans le village voisin ?

Je suis invitée, mais je ne sais si je vais y aller.

Cela fait des frais et les temps sont durs.

J’ai fait rentrer le bois pour cet hiver, c’est günter qui a tout rangé dans la remise.

Voila pour les nouvelles, prends soin de toi mon fils, prends soin de toi.



J’attends de tes nouvelles,



Je t’aime,



Maman.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lettre d'un soldat anonyme Belge du nom de Bram Marteige Empty
MessageSujet: Re: lettre d'un soldat anonyme Belge du nom de Bram Marteige   lettre d'un soldat anonyme Belge du nom de Bram Marteige EmptyLun 1 Sep 2008 - 18:45

très cher maman,
cela fait quelques jours que je ne t'ai plus envoyer de courrier, ne t'inquiète pas, on m'a juste mis au cachot pour ivrognerie... j'ai entendu le colonel parlé d'un certain "baptême Pavlov" à mon sujet, mais je ne sais pas ce que cela signifie...
enfin voilà, ils m'ont fait sortir de prison parce que je crois qu'ils commençaient à manqué de cavaliers,
j'ai failli avoir droit à ma première vrai charge sur un carré de grenadier, mais finalement, je n'ai pas pu et c'est heureux...en effet,
nous galopions en direction des lignes Prussiennes lorsque les canons ennemi nous prirent pour cible, la chair des hommes se mélangeaient à la chaire des chevaux dans un bruit infernale, j'ai cru que ma dernière heure était arrivée, mais tout à coup je sortit de la fumée que l'impact des boulets sur le sol créait en soulevant la poussière puis, regardant autour de moi, je vis que il y avait bien une trentaine de soldats qui étaient toujours prit dans la fumée, je compris directement qu'ils avaient été simplement mis hors de combat.
Notre galop avait prit fin, nous nous regroupions autour du major qui regarda combien on était de rescapé. Les quelques blessés toujours à cheval furent autorisé à retourner aux tentes pour se soigner. Par contre ceux comme moi qui étaient toujours en état de combattre attendait les instructions du major.
Celui-ci semblait ne pas savoir non plus que faire, et au bout d'un moment un cavalier arriva, il nous dit de continuer notre route et que les objectifs n'avaient pas changé.
Notre galop continua donc, et on s'approchait de plus en plus des lignes ennemies. Le major cria des instructions, et on se plaça tous en ligne. Il dégaina son sabre, nous suivimes sont exemple.
Puis il cria "Chargez", mettant son cheva au galop et nous le suivimes. Je sentais mon coeur qui commençait à battre de plus en plus fort... puis, lorsqu'on arriva à quelques dizaines de mètre du bataillon Prussien, les grenadiers se mirent à faire feu. mon cheval fut touché et je tomba à terre. Lorsque je me releva, je vis autour de moi quelques morts, et beaucoup de blessé. dans les lignes Prussiennes, le combat faisait rage, et tout à couop, je vis les Prussiens qui commençaient à fuir. les quelques cavaliers qui restaient les achevèrent tous jusque au dernier à part quelques éventuels prisonniers...
enfin voilà...voilà pourquoi je rata ma première charge, en revenant, on vit qu'il y avait eu 17 morts, 53 blessé, sur les 120 hommes qu'on étaient au début, ça me fait penser que tu ne dois pas t'inquiété car j'ai plus de chance de revenir vivant que mort...enfin j'espère.

j'ai suivi le conseil du voisin Gruber, et c'est vrai que cest une bonne technique...

il y a une réserve de bois que j'avais caché dans la maison de l'ancien docteur Alle Bart aan Chtain, celui qui a disparu le jour où Germaine est né.

je pense à vous tous les jours, prenez soin des poules et de grand père...

je te promets que je reviendrai en entier

ton fils

Bram

PS: Fais attention au curé du village, il m'a toujours semblé suspect, d'autant que des camarades cavaliers m'ont raconté une histoire assez étrange...
Revenir en haut Aller en bas
didier de castillon
Chevalier de Weimar
didier de castillon


Nombre de messages : 3655
Age : 62
Localisation : gargas 84400 vaucluse
Nation : lettre d'un soldat anonyme Belge du nom de Bram Marteige Prusse
Date d'inscription : 22/04/2008

lettre d'un soldat anonyme Belge du nom de Bram Marteige Empty
MessageSujet: Re: lettre d'un soldat anonyme Belge du nom de Bram Marteige   lettre d'un soldat anonyme Belge du nom de Bram Marteige EmptyLun 1 Sep 2008 - 19:55

Waterloo le 29 août 1806.



Mons cher fils,




merci pour ta lettre.

Je suis heureuse de te savoir en bonne santé.

Le mariage de la petite grundën avec le fils herbauër s'est très bien passé.
je ne suis allé qu'au lunch. la mariée était superbe.
tu as le bonjour de grunder, tu sais, le menier du village d'ëurchtat? il était au mariage avec sa femme. leur fils est dans l'infanterie mais je n'ai pas retenu le secteur ou son régiment se trouve.
je sais qu'il y a beaucoup de forêts et une grande rivière.
tu sais que fort heureusement, j'ai appris à lire et à écrire, mais que la géographie, n'est pas mon "fort".

les fils de hoanserwerg sont morts, ils seront mis en terre demain.
les parents sont éffondrés.
3 enfants morts le même jour et dans la même bataille! c'est une catastrophe.

prends bien soin de toi,
grand père te fait un gros bisou.


J’attends de tes nouvelles,



Je t’aime,

maman.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lettre d'un soldat anonyme Belge du nom de Bram Marteige Empty
MessageSujet: Re: lettre d'un soldat anonyme Belge du nom de Bram Marteige   lettre d'un soldat anonyme Belge du nom de Bram Marteige EmptySam 13 Sep 2008 - 20:47

Zalau, 07 septembre 1806,

très chère mère,
au jour où je t'écris, je suis à l'infirmerie Belge de Zalau, j'ai été très légèrement blessé au court d'un combat contre les Autrichiens. Nous étions tous prêt à charger un régiment de grenadier Autrichien lorsque ils se placèrent en carré et nous envoyèrent une salve de plombs. De nombreux cavaliers tombèrent autour de moi, mais j'étais toujours vivant. Le corps à corps commença, mais les grenadiers se battirent presque comme des Belges nous subîmes donc un grand nombre de pertes, et je fus touché par une baionette au bras droit, l'ordre fut donner de se replier.
L'infirmier du régiment observa ma blessure et m'obligea à me replier sur Zalau une bonne semaine. C'est d'ailleurs une bonne chose car je suis ainsi éloigné des combats, se qui est une bonne chose.

Un lieutenant avec qui je me suis lié d'amitié m'a dit que j'avais de grande chance d'avoir une promotion, et j'en suis heureux.

dis à Grunder que je suis heureux qu'il pense à moi de là où je suis. je sais dans quel régiment son fils est, il est dans le 182ème régiment d'infanterie, sous les ordres du général Guitoon, rassure Grunder que ce général est un bon général et qu'il ne sacrifie pas ses troupes pour rien.

tragique histoire que pour les hoanserwerg fils. J'ai entendu parler de leurs morts, ils étaient dans l'artillerie et ils se sont fait massacrer par la cavalerie Prussienne. Aie confiance en moi, la cavalerie n'est pas aussi risqué que l'infanterie et j'ai toutes confiance en mon colonel et en mon major...

embrasse pour moi grand père.

je pense à toi tout les jours

ton fils, depuis l'infirmerie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lettre d'un soldat anonyme Belge du nom de Bram Marteige Empty
MessageSujet: Re: lettre d'un soldat anonyme Belge du nom de Bram Marteige   lettre d'un soldat anonyme Belge du nom de Bram Marteige Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lettre d'un soldat anonyme Belge du nom de Bram Marteige
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chronique belge
» Echange de lettre du Maréchal Pijak à son homogue COA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Premier Empire :: Chroniques des campagnes :: Transylvania-
Sauter vers: