Premier Empire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Premier-Empire, le jeu !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Optireal : Le mythe railleur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
optireal

optireal


Nombre de messages : 227
Age : 52
Nation : Optireal : Le mythe railleur Castel10
Date d'inscription : 24/07/2015

Optireal : Le mythe railleur Empty
MessageSujet: Optireal : Le mythe railleur   Optireal : Le mythe railleur EmptyDim 4 Oct 2015 - 23:29

L’amphithéâtre poussiéreux n'abritait plus que quelques courageux auditeurs qui, écrasés de chaleur en cette fin d'avant-midi, regardaient d'un air mi-curieux, mi-narquois cet étrange orateur qui s'appretait à prendre la parole.

Messieurs, honorables confrères,

Quand j'ai décidé, il y a quelques années, d'étudier les légendes qui foisonnent dans notre beau pays, je m'attendais à recueillir principalement des histoires datant de la révolution, ou de la guerre avec les texans, ou même d'histoires indiennes de la période pré-coloniale. Jamais je n'eu un seul instant pensé, que dans une région  centrale, comme celle de Oaxaca courait depuis des siècles une légende rattachée a l'épopée napoléonienne. Et ce n'est pourtant pas là le plus surprenant! Le plus étrange est que cette histoire, ce personnage, on en trouve des échos dans pas moins de vingt pays de par le monde!

Qui donc était ce Colonel Optireal? On le dit natif de Oaxaca, toutefois ce patronyme ne se retrouve pas dans les registres paroissiaux du district. Il aurait possédé terres et élevages dans cette région... Mais là encore, aucune trace dans les relevés cadastraux. Il est vrai que les informations sur le cadastre du Mexique au XIXe siècle sont plus que lacunaires.

Commençons, par le commencement, dans notre pays, circule une histoire de nourrice sur un colonel Mexicain, du nom d'Optireal, qui aurait participé aux guerres napoléoniennes aux cotés des français. Cette histoire, bien qu'improbable n'est pas totalement impossible. Toutefois une comptine de la région mentionne et je la cite "En Irlande, son sombrero est connu par monts et par vaux". C'est là une impossibilité historique! S'il y a bien eu tentative de débarquement en Irlande, Napoléon n'y a jamais fait campagne!

Pourtant, intrigué, j'ai mené des recherches en Irlande.... Après un court séjour infructueux, je m'apprêtais à reprendre un vol vers Mexico , quand au détour d'une ruelle à Londres, mes yeux furent attirés par ce qui semblait-être un ancien pamphlet de l'époque. Il était signé : Optireal.

Mes chers confrères, il ne s'agissait ni plus ni moins que du récit, totalement fantaisiste, d'une soi-disant campagne d'Irlande menée par l'Empereur. La cour impériale y était brocardée, les généraux tant français que coalisés moqués, tout cela en imitant sarcastiquement le ton des communiqués de l'époque.

Interloqué, j'interrogeai le brocanteur sur la provenance de ce manuscrit et sur son auteur. Et le brave homme m'explique qu'il s'agit à n'en pas douter d'un satiriste irlandais, pacifiste sans aucun doute, qui pour éviter les ennuis se prétendit mexicain. Et quand je lui répondit, qu'ici au Mexique nous avions des récits sur un Optireal, je l'entendis me répondre " en voila encore un autre, ils veulent tous nous le piquer! Quand ce ne sont pas les français du sud, ce sont les espagnols ou d autres encore..."

Le croirez vous? J'ai depuis retrouvé un manuscrit du même type dans le sud de la France, une chanson a boire ou il est mentionné dans le nord de l'Espagne, des bribes de pseudo articles au Liban....

Tous les récits le disent originaire de Oaxaca, quand a sa mort... On le dit noyé au large du Groenland, mort d'une indigestion à Poitiers, prisonnier sur une galère Ottomane et même fusillé sur ordre de l'Empereur dans la région de Damas!

Et de partout il resurgit....Et il écrit.

Alors, qu'en penser? Optireal, personnage légendaire? Collectif d'auteur anonymes? A ce jour le mystère reste entier.

Une seule chose est sûre, qu'il s'agisse d'une seule personne ayant accompli de nombreux voyages, ou de plusieurs reprenant ce nom de plume a différents endroits du globe, ces écrits cultivent l'irrévérence vis a vis du pouvoir en place quel qu'il soit.

Les recherches sont toujours en cours, et au vu des budgets alloués a ce genre de chose dans notre beau pays, il y a fort à parier que nos petits enfants n'auront pas la réponse.

Je vous remercie, messieurs, de votre attention.
Revenir en haut Aller en bas
optireal

optireal


Nombre de messages : 227
Age : 52
Nation : Optireal : Le mythe railleur Castel10
Date d'inscription : 24/07/2015

Optireal : Le mythe railleur Empty
MessageSujet: Re: Optireal : Le mythe railleur   Optireal : Le mythe railleur EmptyDim 4 Oct 2015 - 23:50

Optireal : Le mythe railleur Bpage111Optireal : Le mythe railleur Bpage210Optireal : Le mythe railleur Bpage310Optireal : Le mythe railleur Bpage410Optireal : Le mythe railleur Bpage510
Revenir en haut Aller en bas
optireal

optireal


Nombre de messages : 227
Age : 52
Nation : Optireal : Le mythe railleur Castel10
Date d'inscription : 24/07/2015

Optireal : Le mythe railleur Empty
MessageSujet: Re: Optireal : Le mythe railleur   Optireal : Le mythe railleur EmptyDim 4 Oct 2015 - 23:59

Optireal : Le mythe railleur Bpage610Optireal : Le mythe railleur Bpage710Optireal : Le mythe railleur Bul2a10Optireal : Le mythe railleur Bul2b10
Revenir en haut Aller en bas
optireal

optireal


Nombre de messages : 227
Age : 52
Nation : Optireal : Le mythe railleur Castel10
Date d'inscription : 24/07/2015

Optireal : Le mythe railleur Empty
MessageSujet: Re: Optireal : Le mythe railleur   Optireal : Le mythe railleur EmptyLun 5 Oct 2015 - 0:11

Optireal : Le mythe railleur Bul2c10Optireal : Le mythe railleur Bul2d13
Optireal : Le mythe railleur Bul2e11Optireal : Le mythe railleur Bul2f10
Revenir en haut Aller en bas
Prince Guizmosky
Maréchal
Prince Guizmosky


Nombre de messages : 5038
Age : 43
Localisation : Steppes Nordiques
Nation : Russie
Date d'inscription : 20/12/2008

Optireal : Le mythe railleur Empty
MessageSujet: Re: Optireal : Le mythe railleur   Optireal : Le mythe railleur EmptyLun 5 Oct 2015 - 22:26

cette belle campagne d’Irlande , que de souvenir , ma dernier carte en temps que cavalier que de mésaventure !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Optireal : Le mythe railleur Empty
MessageSujet: Re: Optireal : Le mythe railleur   Optireal : Le mythe railleur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Optireal : Le mythe railleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Premier Empire :: Chroniques personnelles-
Sauter vers: